Parcours céramique Carougeois

Évènement culturel incontournable carougeois, le Parcours Céramique Carougeois (PCC), créé en 1989, a lieu tous les deux ans. La biennale se déroule parallèlement au Concours International de Céramique du Musée de Carouge et en collaboration avec de nombreuses institutions et musées genevois.

Organisé pendant vingt ans par un comité associatif, il a été repris par la Fondation Bruckner à la dissolution de l’Association du Parcours Céramique Carougeois à la fin 2009.

De renommée internationale, la biennale renoue avec l’histoire et le rayonnement de Carouge dont les faïenceries et les ateliers céramiques étaient très actifs au XIXe siècle.

Le principe de cette manifestation consiste en l’exposition, dans une vingtaine de lieux carougeois, de céramistes contemporain-e-s. Les critères de sélection laissent d’abord une large place à la qualité des œuvres, mais aussi à leur diversité culturelle ainsi qu’à la variété des techniques utilisées. Le PCC se veut ainsi un reflet des mouvements de la céramique contemporaine. Les lieux d’exposition chez les créateurs/trices, dans les galeries, et les musées, etc. sont choisis en fonction de leur visibilité et de leur participation attestée à toute une dynamique de création culturelle à Carouge et Genève.

Le Parcours Céramique Carougeois constitue aussi bien une référence pour les professionnel-le-s qu’une initiation très éclectique et captivante pour les amateurs/trices. La manifestation propose également conférences, projections de films, démonstrations, performances qui enrichissent, commentent, élargissent le projet fondamental en lui assurant un écho important. Le PCC est ainsi devenu, au fil des éditions, un rendez-vous artistique et d’animation culturelle de première valeur.

Pendant neuf jours, Carouge vit au rythme d’un véritable festival, où un public local, national et international composé de professionnel-le-s, collectionneurs/euses, amateurs/tries et curieux/euses se rencontre et découvre une diversité d’expression de grande qualité et une approche sensible des problématiques liées à la céramique.