Yusuké Y. Offhause

Résident: 
2019

Yusuké Y. Offhause est un chercheur de l'imperfection. Son travail explore la notion d’imperfection comme une qualité plastique, pensée à l’inverse de l’idée commune de défaut ou d’inachèvement. Le mot “imperfection” est communément associé à des termes tels que : défaut, mal, tare, faute, vice. Tous ces mots ont une connotation négative. Offhause pense que l’imperfection peut parfois être source de création en jouant un rôle esthétique et ainsi être utilisée de manière positive. Il s’intéresse à la qualité qui surgit suite à une inattention ou qui serait provoquée par un accident. Il y voit une potentiel de réactivation des objets vers un usage pour lequel il n’a pas été prévu initialement. Cette potentialité permettant de les lire ou de les revisiter autrement.

Ses médiums principaux sont la sculpture et l’installation, avec un fort attrait pour la céramique et l’architecture. Il utilise aussi d’autres matériaux en fonction de ses recherches, comme la photographie, le plexiglas, le métal, la cire, le pain… De fait, la frontière entre l’art et le design reste floue dans son travail. Ses oeuvres s’insèrent dans des problématiques liées à la mémoire, l’architecture, et à l’anticipation.

Son travail a été présenté notamment à l’exposition GET OUT  Fondation BNP Paribas Art Award en 2015 en tant que finaliste, au Design Days 2017 (Pavillon Sicli, Genève) en tant que finaliste du prix Piguet Galland Eco design, au Swiss Design Awards 2018, au Swiss Art Awards 2019. En 2016, il expose à Halle nord (Genève), à la Nov Gallery (Carouge) en 2017, à l’International Museum of Ceramic Design (Laveno-Mombello, Italie) en 2017, et plus récemment en 2018 à la Maréchalerie centre d’art contemporain (Versailles), au FRAC Grand Large - Hauts de France (Dunkerque) et au Parcours Céramique Carougeois 2019.

Travail de Yusuké Y. Offause

Pièce en cours de réalisation pour la série D'après ma mémoire - 2020
Pièce en cours de réalisation pour la série D'après ma mémoire - 2020
Pièce en cours de réalisation pour la série D'après ma mémoire - 2020
Pièce en cours de réalisation pour la série D'après ma mémoire - 2020
Vue de la performance culinaire Soirée de l'institut international de la Gravatologie - 2020
Vue de la performance culinaire Soirée de l'institut international de la Gravatologie - 2020
Série FUWA FUWA – 2019/ Grès, porcelaine, verre/ ©Baptiste Coulon
Série FUWA FUWA – 2019/ Grès, porcelaine, verre/ ©Baptiste Coulon
Série FUWA FUWA – 2019/ Grès, porcelaine, verre/ ©Baptiste Coulon
Série FUWA FUWA – 2019/ Grès, porcelaine, verre/ ©Baptiste Coulon
Vue de l'exposition Kasekian – Fossilothèque/ Grès, porcelaine, émail, verre, bois, bronze, tissu, plante/ Dimensions variables/ ©Baptiste Coulon
Vue de l'exposition Kasekian – Fossilothèque/ Grès, porcelaine, émail, verre, bois, bronze, tissu, plante/ Dimensions variables/ ©Baptiste Coulon
Vue de l'exposition Kasekian – Fossilothèque/ Grès, porcelaine, émail/ Dimensions variables/ ©Baptiste Coulon
Vue de l'exposition Kasekian – Fossilothèque/ Grès, porcelaine, émail/ Dimensions variables/ ©Baptiste Coulon
Asobiba Reactivated Memories - 2018, Métal, céramique, émail, fil, bois, peinture/ H 480 x L 440,5 x P 392,5 cm/ Collection FRAC Grand Large - Hauts-de-France/  ©Nicolas Brasseur
Asobiba Reactivated Memories - 2018, Métal, céramique, émail, fil, bois, peinture/ H 480 x L 440,5 x P 392,5 cm/ Collection FRAC Grand Large - Hauts-de-France/ ©Nicolas Brasseur
Jidookan Slide (détail de l'installation Asobiba Reactivated Memories) – 2018/ Grés, émail/ H 22 x L 37 x P 30 cm/ Collection FRAC Grand Large - Hauts-de-France
Jidookan Slide (détail de l'installation Asobiba Reactivated Memories) – 2018/ Grés, émail/ H 22 x L 37 x P 30 cm/ Collection FRAC Grand Large - Hauts-de-France
Oomori Kaizuka (détail de l'installation Asobiba Reactivated Memories) - 2018/ Grés, porcelaine, émail/ H 25 x L 45 x P 40 cm/ Collection FRAC Grand Large - Hauts-de-France
Oomori Kaizuka (détail de l'installation Asobiba Reactivated Memories) - 2018/ Grés, porcelaine, émail/ H 25 x L 45 x P 40 cm/ Collection FRAC Grand Large - Hauts-de-France
Détail de l'installation Asobiba Reactivated Memories (vue de nuit) – 2018/ Métal, céramique, émail, fil, bois, peinture/ H 480 x L 440,5 x P 392,5 cm
Détail de l'installation Asobiba Reactivated Memories (vue de nuit) – 2018/ Métal, céramique, émail, fil, bois, peinture/ H 480 x L 440,5 x P 392,5 cm
Self-portrait or Concerved Body – 2016/ Pain, bois / H 57 x L 198 x P 90 cm / ©Raphaëlle Mueller
Self-portrait or Concerved Body – 2016/ Pain, bois / H 57 x L 198 x P 90 cm / ©Raphaëlle Mueller
Yugen Stonewares, type No.2 – 2016/ Grès, porcelaine, émail  H 7,5 x L 16,2 x P 16,2 cm/ ©Baptiste Coulon
Yugen Stonewares, type No.2 – 2016/ Grès, porcelaine, émail H 7,5 x L 16,2 x P 16,2 cm/ ©Baptiste Coulon
Détail de l'installation Sans titre (Rutsbo) - 2016/ Grès, porcelaine, émail, papier/ © Camille de Dieu
Détail de l'installation Sans titre (Rutsbo) - 2016/ Grès, porcelaine, émail, papier/ © Camille de Dieu